Règlement du Junior Handling en France

07/08/2013 23:23

Règlement général

1°) Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes dans 2 catégories :

1ère catégorie de 6 à 10 ans

2ème catégorie de 11 à 17 ans

Le jeune peut participer à la compétition des « Jeunes Présentateurs » dès le jour de ses 6 ans et jusqu’au dernier jour de ses 17 ans.

2°) Le formulaire d’inscription doit être rempli et signé par les parents. Celui-ci doit contenir les données suivantes :

Nom et Prénom 

Date de Naissance

Adresse

Catégorie

Race et nom du chien

Nom et adresse du propriétaire ou n° au catalogue 

3°) Le gabarit des chiens doit être en rapport avec l’âge du présentateur, afin d’éviter tout accident. Le jeune doit avoir la possibilité physique de maîtriser son chien en toute circonstance. Les chiens agressifs avec leur congénère, timides etc. seront exclus du ring, ainsi que le jeune handler et aucun remboursement ne sera effectué.

4°) Les chiens de 2ème catégorie, en raison de la loi, ne peuvent pas participer au Concours des Jeunes Présentateurs.

5°) Un « Carnet de Résultats de Concours » (style Carnet de Travail) sera vendu par le Club, afin d’y inscrire les résultats de chaque jugement. Le juge devra remplir et signer les résultats. Les points ainsi acquis seront comptabilisés pour la finale. En cas d’oubli du carnet, les points acquis par le jeune ne pourront pas être pris en compte.

6°) Les règlements de la SCC, applicables aux expositions, sont également appliqués pour les Concours de Jeunes Présentateurs.

7°) Les chiens présentés pour la compétition du Concours des Jeunes Présentateurs doivent aussi être inscrits au catalogue de l’exposition (si l’exposition se tient sur plusieurs jours le chien n’est pas obligé d’être inscrit le jour même du concours).

8°) Le juge est désigné en commun accord avec l’organisation de l’exposition et le Club des Jeunes Handlers de France. La décision du juge ne peut être contestée. Un commissaire de ring , membre du Club, peut assister le juge.

9°) Toute personne contestant les jugements ou tenant des propos désagréables envers un juge ou le Club se verra exclue du Club et son enfant des concours. 

10°) Un ring de présélection peut être mis à la disposition du Club par la Société Canine qui organise l’exposition. Il sera retenu 5 jeunes présentateurs, par catégorie, qui participeront à la finale sur le ring d’honneur.

11°) Il est permis de quitter le ring du Concours des Jeunes Présentateur lors de la présélection si le chien doit être jugé dans une classe dans laquelle il est inscrit à l’exposition. Cependant le juge ou le commissaire de ring doit, au préalable, en être informé. Il est permis de revenir dans le ring après que le chien ait été jugé si le jugement de la présélection n’est pas terminé. Le juge ou le commissaire de ring doit être informé du dit retour pour permettre au jeune d’entrer dans le ring. On peut éventuellement changer de chien après avoir rempli le bulletin d’inscription, ainsi qu’après la présélection.

12°) L’heure de la finale ne peut se prévoir à l’avance et dépend des organisateurs de l’exposition . Les cinq présélectionnés de chaque catégorie doivent être prêts à entrer sur le ring d’honneur dès que l’annonce est faite au micro. Tout retard sera sanctionné comme une absence et le jeune handler sera automatiquement classé 5ème.

13°) Pour que les résultats du jeune soient pris en compte dans le classement annuel, il faut qu’il soit obligatoirement adhérent du Club des Jeunes Handlers de France et à jour de sa cotisation.

A chaque exposition, prise pour la comptabilisation des points, les résultats des cinq meilleurs jeunes de chaque catégorie sont pris en compte pour le classement :

- 1ère place : 5 points

- 2ème place : 4 points

- 3ème place : 3 points

- 4ème place : 2 points

- 5ème place : 1 point

seulement les 10 meilleurs résultats de l’année seront comptabilisés et les 5 meilleurs jeunes pourront participer à la finale. Le total des points de l’année sera ajouté aux points remportés lors de la finale du Championnat de France :

- 1ère place : 50 points

- 2ème place : 45 points

- 3ème place : 40 points

- 4ème place : 35 points

- 5ème place : 30 points

Le vainqueur sera le Jeune qui réunira le meilleur pointage du total des 10 sélections et de la finale. En cas d’ex-æquo, le classement de la finale est prépondérant.

Durant la finale, chaque Jeune Handler présentera son chien et effectuera les figures demandées par le Juge. Celui-ci pourra faire un changement de chien ou imposer un chien choisi par le Club. Il pourra également poser des questions sur les races, groupes etc.

Le gagnant de la finale de la Catégorie 11/17ans représentera la France à la Cruft et le gagnant de la catégorie 6/10 ans gagnera une journée à Euro Disney.

14°) Les Jeunes Handlers faisant partie de la famille du juge ne peuvent pas participer au concours le jour où celui-ci officie.

15°) Le Club des Jeunes Handlers de France ne peut être rendu responsable pour tout dommage survenant directement ou indirectement lors de la participation à la compétition des du Concours de Jeunes Présentateurs.

16°) En cas de discussion au sujet de ce règlement, l’association des Jeunes Handlers de France décidera quelle décision prendre. Il ne peut y avoir de discussion au sujet des résultats et/ou des jugements.


LE JUGEMENT DE L’APTITUDE AU HANDLING

Dès l’instant où le jeune présentateur entre dans le ring avec son chien, jusqu’au moment où il le quitte, le « handler » doit être attentif au moindre détail et montrer toutes ses aptitudes de présentateur.

Les juges habilités pour juger ces concours doivent avoir un caractère positif, ils doivent être capables de détecter les figures les plus spécifiques et être aptes à évaluer les différents niveaux de difficultés des figures.

Au lieu de juger uniquement sur les fautes, de telle sorte qu’une excellente prestation puisse être pénalisée à cause d’une petite faute, il faut évaluer la prestation générale du handler.

Les jeunes présentateurs ne peuvent jamais être pénalisés à cause d’une mauvaise communication ou d’une instruction imprécise du juge. Quand il y a confusion, on doit accorder au handler le bénéfice du doute.

Par contre, la « REGLE d’OR » doit toujours être respectée : le chien doit toujours être entre le juge et le jeune présentateur. Le juge doit faire très attention à tenir bien compte de ce point du règlement.

Le but de ce sport est d’apprendre aux jeunes présentateurs les aptitudes nécessaires pour présenter correctement un chien dans un ring, respecter le juge et les concurrents. La politesse compte également.

Les juges de ces compétitions doivent être qualifiés pour reconnaître et juger ces aptitudes. Les directives qui suivent, décrivent la connaissance qu’un futur juge de handling doit avoir pour être nommé juge pour les concours de Jeunes Présentateurs.

Toutes les aptitudes proviennent des besoins d’un jugement de race et des questions qui peuvent être posées par le juge lors d’un jugement de beauté.

Lorsqu’il y a des slips de jugement les notes sont comptabilisées sur 5, sauf la REGLE D’OR sur 10.

Si un chien se révèle craintif ou agressif (lors d’un changement de chien) avec tous les autres présentateurs, le jeune qui est rentré sur le ring avec ce chien sera pénalisé et ne pourra prétendre à la première place.

Pour départager en finale, il est souhaitable de faire un changement de chien avec l’accord du jeune. Si le jeune refuse, il ne peut pas être retenu pour la première place.

Le juge doit faire la différence entre un chien qui tente de retourner vers son jeune maître et un jeune présentateur qui n’arrive pas à présenter le chien lors d’un changement de chien.

LA REGLE D’OR : Le jeune présentateur ne doit jamais être entre le chien et le juge, et ce, à n’importe quel moment.

Vêtements :

a) Sans imprimé frappant.

b) N’attirant pas l’attention.

c) Propres et soignés.

Entrée sur le ring :

a) Ne pas oublier la règle d’or : surveiller où se trouve le juge.

b) Le chien doit être présenté aux allures de sa race.

c) Le chien ne doit pas courir devant, ni derrière le handler, mais à côté.

d) Le handler ne doit pas doubler. Si le juge lui demande de passer devant il doit doubler à l’extérieur afin de ne pas masquer ses concurrents.

Alignement :

a) le handler place son chien en statique, tête à droite.

b) Tous les chiens doivent être alignés sur le 1er.

c) Le chien ne doit pas être collé à son handler et être à au moins 1 m du précèdent

d) Le handler doit avoir le dos droit, le bras libre le long du corps (pas dans le dos).

e) Position accroupie avec le dos et la tête droite. Pas de genoux à terre.

f) Ne pas oublier la règle d’or si le juge se déplace.

Laisse de présentation :

a) Position de la laisse de présentation dans la main : enroulée et le plus invisible possible

b) Laisse en rapport avec le chien tant au point de vue longueur que couleur.

c) Jamais autour du cou du présentateur, ni pendante.

d) Le bras tenant la laisse doit être à l’horizontal coude plaqué au corps.

Présentation du chien en statique face au juge :

a) Etre attentif au juge et venir dès son appel.

b) Ne pas oublier de dire « bonjour »

c) Mettre son chien en statique, tête à droite, à environ 2 m du juge.

d) Croquette pour mettre le chien en statique : INTERDITE

e) Ne pas oublier la règle d’or.

Montrer les dents :

a) Montrer les trois côtés au juge.

b) Toujours commencer par le côté face au juge.

c) Ne jamais placer les doigts devant les dents du chien.

d) La tête du handler ne doit pas gêner la vue du juge.

e) La tête du chien doit être tournée vers les yeux du juge et non vers le sol.

Sur la table pour les petites races :

a) Les pattes de devant au bord de la table.

b) Le handler ne doit pas être trop près du chien.

c) Les chien est toujours entre le juge et le handler (règle d’or)

Début des figures :

a) En arrivant se placer devant le juge (tête à droite, à environ 2 m)

b) Dire bonjour la 1ère fois.

c) Revenir vers le juge pour démarrer la figure.

d) La laisse de présentation ne doit pas être autour du cou, ni pendre.

e) Si le chien part avant l’ordre, mais que le handler rectifie en le remettant dans la position, le handler ne peut être pénalisé.

f) Ne pas oublier de dire « merci » en retournant à sa place.

Les figures :

1°) L'Aller et Retour
a) Revenir vers le juge pour commencer la figure.

b) Ligne droite à l’aller et au retour.

c) Le demi-tour peut se faire en changeant de main ou en tournant à l’intérieur.

d) Ne pas utiliser la main libre pour guider le chien.

e) Mettre le chien aux allures de sa race.

f) Ne pas oublier la règle d’or si le juge se déplace.


2°) Le Triangle (ou Triangle à droite)

a) Toujours Triangle équilatéral (3 côtés égaux).

b) Revenir vers le juge pour commencer la figure.

c) Partir à droite avec le chien à main gauche.

d) Les angles ne doivent pas être arrondis.

e) Mettre le chien aux allures de sa race.


3°) Le Triangle inversé (ou triangle à gauche)

a) Idem à 2°, mais départ à gauche avec le chien main droite.


4°) Le T (ou T à gauche)

a) Revenir vers le juge pour commencer la figure.

b) Ligne droite à l’aller et au retour.

c) Partir avec le chien à main gauche.

d)1er angle à gauche latéralement.

e) Les 2 barres du T doivent avoir la même longueur.

f) Les angles ne doivent pas être arrondis.

g) Remettre le chien en statique au retour.

h) Ne pas oublier la règle d’or si le juge se déplace.


5°) le T inversé (ou T à droite)

a) Idem à 4°, mais départ avec le chien main droite.

b)1er angle à droite latéralement.


6°) Le L (ou L à gauche)

a) Revenir vers le juge pour commencer la figure

b) Ligne droite à l’aller et au retour.

c) Partir avec le chien à main gauche.

d) Angle à gauche latéralement.

e) Les angles ne doivent pas être arrondis.

f) Remettre le chien en statique au retour.

g) Ne pas oublier la règle d’or si le juge se déplace.


7°) Le L inversé (ou L à droite)

a) Idem à 6°, mais départ avec chien main droite.

b) Angle à droite latéralement.


8°) Le Cercle (ou Cercle à droite)

a) Départ à droite avec chien main gauche (à l’intérieur du rond)

b) Doit être bien rond.

c) Revenir vers le juge pour commencer la figure.

d) Changer de main pratiquement avant de terminer le rond.

e) Remettre le chien en statique.


9°) Le Cercle inversé (ou Cercle à gauche)

a) Idem à 8°, mais départ à gauche avec chien main droite (intérieur du rond)


10°) Aller et Retour à deux

a) Revenir vers le juge ensemble pour démarrer la figure.

b) A l’aller comme au retour les handlers doivent démarrer ensemble, ils doivent toujours demander à l’autre s’il est « Prêt ».

c) Ligne droite, les chiens entre les handlers.

d) Mettre les chiens aux allures de la race.


11°) Aller et Retour à deux, avec changement de place du juge au retour.


a) Idem à 10° pour a) b) d)

b) Le retour, lorsque le juge a changé de place, le handler du côté du juge doit se mettre derrière l’autre présentateur.

c) Terminer la figure à la place de départ.

d) Se diriger vers le juge pour finir la présentation, sans cacher l’autre handler.


12°) Changement de chien

Le juge peut demander de changer de chien, c’est lui qui décide de l’attribution des chiens. Il peut aussi désigner un chien qui sera présenté à tour de rôle par tous les handlers.



Le juge peut poser diverses questions : race, âge des chiens, groupe, utilité, etc, il faut pouvoir y répondre.

Si le chien fait ses besoins dans le ring, il faut avoir en poche de quoi ramasser.

Ne pas utiliser des éléments dérangeants, ni dans le ring, ni en dehors. 



Chaque figure doit se terminer par une mise en statique.

Tout au long de la présentation ne pas oublier « la Règle d’Or » car le juge peut se déplacer pendant l'exécution d'une figure.